Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous emmène dans un lieu que mon Chéri et moi affectionnons tout particulièrement : le Tumulus, hôtel – restaurant – spa 3 étoiles, qui se situe à Carnac dans le Morbihan.

IMG_8434Une fois par an, nous nous offrons un repas en amoureux dans la splendide salle du restaurant où se marient élégamment parquet massif, murs en pierre et linge de table d’un blanc immaculé. De plus, les grandes baies vitrées qui entourent la salle offrent une vue panoramique sur les jardins de l’hôtel ainsi que sur la baie.

IMG_8442IMG_8441Cette année j’ai choisi le Menu Saison à 45€ avec 1 entrée, 2 plats et 1 dessert. Mon Chéri, lui, a pris le Menu Gourmand à 55€ avec 2 entrées, 2 plats et 1 dessert. Cela paraît gargantuesque, mais les portions sont savamment dosées afin que vous alliez au bout de votre repas !

Comme d’habitude, nous n’avons pas été déçus de nos choix. Il faut savoir que le restaurant travaille avec des producteurs locaux et que les cartes sont renouvelées en fonction des produits de saison.

(20180816)_Carnac_0009

 

Au-delà d’un cadre magnifique qui aspire au calme, d’un personnel très professionnel, accueillant et aux petits soins (je pense à Arnaud Mauguin, directeur de l’établissement, et à Laurent Le Solliec, maître d’hôtel, tous deux au Tumulus depuis 8 ans)… Au-delà de la cuisine de Jérome Berthelot (chef cuisinier de l’établissement depuis 5 ans) qui nous régale les papilles… Le Tumulus est aussi une histoire de famille remontant au temps des fouilles archéologiques de 1900.

Le Tumulus : un domaine transmis de père en filles

L’hôtel – restaurant – spa se situe au pied du Tumulus Saint Michel dont il porte le nom. Dans un précédent article (voir « Découvrir Carnac (Morbihan) #2 » ), je vous explique ce qu’est ce Tumulus et les importantes découvertes archéologiques réalisées entre 1900 et 1907 par Zacharie Le Rouzic.

Il se trouve que Zacharie Le Rouzic est aussi le père fondateur de l’établissement qu’il bâtit en 1900, afin d’accueillir les archéologues du monde entier venus l’aider dans ses fouilles.  Il souhaitait également en faire un musée pour les visiteurs. Durant 20 ans, l’établissement porta le nom de Maison Kerdolmen.

Tumulus 1900
L’établissement en 1900

En 1920, le domaine fut agrandi par la fille aînée de Zacharie qui le renomma l’Hôtel du Tumulus Saint Michel. A la fin des années 1930, la fille cadette de Zacharie l’agrandit une nouvelle fois pour en faire un restaurant en plus d’un hôtel.

tumulus 30
L’établissement dans les années 1930

Dans les années 1970, la petite fille de Zacharie y fit construire des bungalows avec jardins privatifs. Puis en 2006, son arrière petite-fille ordonna sa démolition puis  sa reconstruction, faisant évoluer l’hôtel restaurant 2 étoiles en un 3 étoiles.

tumulus 1970
L’hôtel restaurant dans les années 1970

Aujourd’hui le Tumulus est labellisé éco-label-européen depuis 2014 et fait partie de la chaîne des collectionneurs (chaîne d’Alain Ducas : une chaîne d’hôtels indépendants regroupant 600 hôtels restaurants en France et en Europe). Le restaurant est labellisé Maître restaurateur depuis 2017. Le spa est, quant à lui, labellisé Spa de France depuis peu.

 

Alors si vous passez à Carnac et cherchez une bonne table dans un superbe cadre au calme, n’hésitez pas à franchir la porte du Tumulus. Vous me direz ce que vous en avez pensé…

Anne

PS: un grand merci à Arnaud Mauguin, directeur, pour son accueil et pour avoir si gentiment répondu à mes nombreuses questions. Si vous souhaitez obtenir d’autres renseignements, vous pouvez le contacter par mail (servicecommercial@hotel-tumulus.com), également via les réseaux sociaux (Instagram : @letumulus_hotelrestaurant, Facebook : Hôtel Restaurant Spa Le Tumulus, Twitter : Hôtel Du Tumulus).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted by:Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverais. Bien à vous, Anne.

8 réponses sur « Histoire et gastronomie au Tumulus, hôtel-restaurant-spa ⭐️⭐️⭐️ »

  1. C’est une véritable invitation auX voyageS:
    Voyage au sens propre Carnac , cet endroit de Bretagne est charmant!
    Voyage culinaire : ne pas regarder les photos lorsqu’on a faim!!!
    Voyage dans le temps, l’histoire de ce restaurant est émouvante. Vive la gastronomie française!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s