Bonjour à toutes et à tous,

Il est des expériences qui restent à jamais un doux rêve. Et puis il y a des rêves qui un jour se réalisent, devenant des expériences inoubliables. Mon récent séjour en Camargue m’a permis de concrétiser celui que je chérissais depuis plusieurs années : voler en montgolfière. Aussi dans cet article, je ne résiste pas à l’idée de vous relater ce moment hors du temps et de partager nos photos qui, je l’espère, vous feront rêver vous aussi…

Premières montgolfières : tout feu tout flamme !

La montgolfière fut inventée en 1783 par les frères Mongolfier, deux papetiers de l’Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un soir de Novembre 1782 au coin du feu, Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier observent que la chaleur soulève des morceaux de papier dans la cheminée et que leurs larges chemises de nuit se gonflent sous l’action de la chaleur.

Les deux frères réalisent alors des expériences avec des poches en papier de plus en plus volumineuses. Le 4 juin 1783 ils procèdent à une démonstration publique dans la commune d’Annonay en faisant s’élever à grande altitude une sphère en papier de 11 mètres de diamètre.  Le ballon à air chaud est né.

À la demande de Louis XVI, les frères Montgolfier renouvellent leur expérience à Versailles le 19 septembre 1783 avec un ballon emportant cette fois-ci un mouton, un coq et un canard. L’expérience concluante permet d’envisager l’envol d’êtres humains.

Le premier vol « habité » par le physicien français Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes a lieu le 21 novembre 1783. Le ballon de 2.040 m3 pose les deux hommes à 10 km de leur lieu de départ. C’est en décembre de la même année que le physicien Jacques Charles invente un ballon sphérique étanche gonflé à l’hydrogène. Il parcoure 40 km en 2 heures.

Les premiers prototypes des frères Montgolfier sont conçus en papier et taffetas de soie. Les risques d’inflammation étaient donc énormes ! Aujourd’hui l’enveloppe est constituée d’un tissu enduit (polyuréthane, silicone…), ce qui la protège des rayons ultraviolets et réduit le taux de fuite d’air chaud. 

Vol en montgolfière : un moment hors du temps

Ma joyeuse troupe et moi-même avons fait notre baptême de l’air en montgolfière en partance d’Uzès avec les passionnés de sudmontgolfière.com. Je précise que cet article n’est en rien sponsorisé.

Nous arrivons au point de rendez-vous fixé à Uzès une heure avant le lever du soleil, soit 5h du matin. Le réveil fait mal, je vous le concède ! Nous sommes alors pris en charge dans les véhicules de sudmontgolfières.com afin de rejoindre le terrain de décollage adapté aux conditions météorologiques du jour.

Après un briefing de sécurité sur le site de décollage, chaque groupe est mis à contribution à la préparation de son ballon. La nacelle et l’enveloppe sont d’abord sorties de la remorque. L’enveloppe est dépliée, déroulée, puis remplie d’air à l’aide d’un ventilateur. L’air est ensuite chauffé grâce aux brûleurs.

Le décollage se fait en douceur, c’est tout juste si nous avons conscience de quitter la terre ferme. Durant une heure nous survolons champs, petits ruisseaux, garrigue et villages de Verfeuil, commune située au nord-est du département du Gard.

Les personnes sujettes au vertige n’ont pas cette sensation de vide tant effrayante, car nos yeux se posent naturellement sur l’horizon. L’on se laisse porter au gré des vents, accompagnés par le gazouillis des oiseaux. Le temps semble suspendu, l’instant présent est magique, hors du commun et hors du temps.

L’on souhaiterait prolonger ce moment exceptionnel, mais le vol s’achève. Le pilote pose la montgolfière dans un champs près des vignes à Aubussargues, petite commune du centre du département du Gars. Nous apprenons que nous avons parcouru 25 km ! Les véhicules de récupération nous attendent sur le lieu d’atterrissage.

Après avoir rangé le matériel dans les remorques, les aéronautes en herbe que nous sommes échangeons nos impressions autour d’un petit déjeuner champêtre. Nous pourrions croire que cette expérience a comblé notre soif de voler en montgolfière, elle l’a au contraire attisée ! Nous nous mettons à rêver d’un prochain vol en ballon…

Questions diverses

À qui s’adresse le vol en montgolfière ?

Les enfants à partir de 6 ans et mesurant 1,30 m au minimum sont acceptés, sous la responsabilité des parents. Il n’y a pas de limite d’âge. Il suffit d’être capable d’entrer ou de sortir de la nacelle et de rester en station debout pendant une heure. En revanche le vol est interdit aux femmes enceintes.

Quand s’effectue un vol en montgolfière ?

Un vol s’effectue au lever ou au coucher du soleil, car ces deux moments de la journée offrent les meilleures conditions de vol avec un air stable, des températures ambiantes peu élevées, des vents faibles et réguliers. Toutefois sous certaines conditions météorologiques hivernales, il peut être possible de voler en journée.

Quelles conditions de vol ?

En général les ballons ne dépassent pas 1000 m d’altitude, afin que les passagers ne souffrent ni du froid ni du manque d’oxygène. Une montgolfière se déplace à la vitesse du vent, portée par la masse d’air, à une vitesse comprise entre 5 et 20 km par heure.

Quel tarif pour un vol en montgolfière ?

Le prix d’une heure de vol par adulte est en moyenne compris entre 200 et 300€.

J’espère que vous aurez apprécié ce partage.

Avez-vous déjà effectué un vol en montgolfière ? Serait-ce une expérience qu’il vous plairait de vivre ? Avez-vous expérimenté un moment inoubliable à bord d’un engin hors du commun (un ULM, un parapente, un avion biplace, un hélicoptère, l’Orient-Express ou autre) ? Qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous, de lire vos témoignages ou de répondre à vos questions. Rendez-vous pour un prochain article et d’ici-là, portez-vous bien.

Anne

Publié par :Absolutelyfemme

Bonjour, je m'appelle Anne. Je vis en région parisienne et suis active, épouse, maman, curieuse, touche à tout. C'est dans un esprit d'échange et de partage, mais aussi pour l'amour de l'écriture, que j'ai récemment décidé de créer un blog qui me ressemble avec mes inspirations mode et déco, mes voyages, mes recettes coup de coeur et des tutos Do-It-Yourself (DIY). Prenez le temps de visiter "Absolutelyfemme" et c'est avec grand plaisir que je vous y retrouverai. Bien à vous, Anne.

29 commentaires sur “Baptême de l’air en montgolfière

  1. Coucou Anne. Après avoir visiter tes images sur ton espace, je viens commenter via le lecteur puisque WP m’empêche de commenter en direct.
    Je comprends tout à fait que ton rêve réalisé t’ai laissé une impression fabuleuse. J’ai vécu ça au Kenya et en Cappadoce en Turquie. C’est génial!
    Félicitations à M. Lopix pour les photos et toujours impressionnantes celles de la mise à feu de la montgolfière et ses couleurs.
    Mon rêve, qui pourrait être aussi le tien, serait de survoler ma Bretagne ainsi.
    Merci pour les explications concernant les fondateurs de ces ballons qui au début on souvent pris feu. Nous leur devons ces moments magiques vécus. Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Marie,
      Un grand merci pour ton regard sur cet article et les photos.
      Les premières montgolfières étant en papier et chauffées au feu de bois, tu comprends pourquoi bon nombre d’entre elles prenaient feu !
      Survoler la savane et sa faune sauvage doit être doublement impressionnant et inoubliable ! Il est vrai que survoler la Bretagne en ballon serait vraiment sympa, surtout les côtes. Peut-être un jour, qui sait…
      Passe une belle fin de semaine, je t’embrasse.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Anne,

    Magnifiques photos ; c’est une expérience que j’aurais pu réaliser dans l’est de la France lors des championnats du monde, malheureusement le pilote a eu un accident lors d’un test de raccordement de deux ballons à une seule nacelle!! Un peu refroidis… J’ai pu faire du biplaces avec un avion école (pilote et passager côte à çôte) c’est vraiment fantastique.

    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Je pense que les accidents en montgolfière sont très rares, mais lorsqu’ils se produisent sous notre nez (ou presque), je veux bien comprendre que cela puisse refroidir !
      Comme toi j’ai déjà fait un tour dans un avion biplace, mais contrairement à une balade en montgolfière qui se fait tout en douceur, le vol en avion biplace m’a beaucoup impressionnée ! Certes la vue était exceptionnelle, mais je ne me suis pas sentie rassurée et moi qui n’ai pas le vertige, là je t’avoue que c’était limite !! Heureusement que j’ai l’estomac bien accroché !! Merci pour ton commentaire, passe une bonne journée.

      J’aime

  3. Quelle jolie expérience! Cela doit être tellement agréable et magique.

    De mon côté, c’est le survol de New York en hélicoptère qui m’a le plus marqué. Des vues splendides et des endroits inaccessibles autrement. C’était très impressionnant et pour le coup, il ne fallait pas être sensible au vertige.

    J’aimerais beaucoup essayer le vol en montgolfière, mais la perspective de rester debout pendant le vol me ralentit un peu. Et puis, il faut bien choisir le lieu à survoler pour en avoir un souvenir mémorable. Les châteaux de la Loire par exemple.

    Très bonne journée à toi!

    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la ! New York en hélicoptère, mais quelle expérience inoubliable !! Ah oui, je veux bien croire que niveau vertige, un vol en hélicoptère n’est pas possible pour les personnes qui en souffrent !
      Concernant le vol en montgolfière, je t’avoue que je redoutais un peu la station debout prolongée pour les raisons médicales que tu connais… mais en fait ça s’est très bien passé. À certains moments je pouvais m’appuyer contre les parois de la nacelle… et lorsque j’ai commencé à fatiguer au niveau des jambes, nous étions quasiment arrivés.
      Nous pensons aussi qu’un vol au-dessus des châteaux de la Loire serait une belle expérience. Toutefois il faut bien se renseigner, car je ne suis pas certaine que l’on puisse réellement survoler les châteaux. La plupart du temps les vols se font en pleine campagne… Très belle journée à toi, des bisous ❤︎

      J’aime

  4. Coucou Anne !
    Merci pour ce partage et tes explications sur l’invention de la montgolfière.
    J’avoue que je n’en ai jamais fait et ça me tente bien .
    J’ai fait il y a des années un baptême en ULM . Je n’avais pas apprécié vraiment car j’avais peur .
    Par contre j’ai survolé un superbe paysage en Namibie avec un para moteur biplace. Et là j’ai adoré. Le spectacle était époustouflant !
    Alors peut-être la montgolfière un de ces jours .
    Je te souhaite un excellent après midi. Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Jany,
      Au vu de tes expériences passées, je pense que la montgolfière te plairait, à condition de privilégier les petites nacelles de 20 personnes maximum (sinon c’est la foule et tu ne profites pas du paysage). L’avantage de la montgolfière comparée à un ULM ou un para moteur, c’est le calme. Pas de bruit de moteur, juste le bruit des brûleurs de temps en temps… Gros bisous et belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Anne,

    Elles sont superbes ses photos avec ce soleil qui se lève et qui annonce un beau baptême de

    l’air en montgolfière ! Cela valait le coup que tu te lèves à 5 heures du mat 😉

    Je n’ai jamais testé ce genre de vol, mais apparemment comme tu le dis les personnes ayant le vertige (j’en fait partie !) n’ont pas la sensation de vide qui te fait transpirer des pieds à la tête ^^

    Merci pour ton retour d’expérience !

    Des bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Valérie,
      En fait 5h du matin c’était l’heure du rendez-vous fixé par l’organisme ! Sachant que nous avions presqu’une heure de route, je te laisse imaginer à quelle heure nous nous sommes levés ! Nous nous sommes même posés la question de savoir si nous allions nous coucher !! 😅
      En tout cas comme tu le dis, le réveil (très) matinal en valait la peine…
      Mon chéri qui a le vertige l’a eu au décollage car il prenait des photos des montgolfières et du reste du groupe restés au sol, fatale erreur !!! Ne jamais regarder en bas !! Dès l’instant où il a regardé le paysage droit devant lui alors que nous étions en altitude, il n’a plus du tout ressenti la sensation de vertige et a pu profiter de la balade. Des bisous !

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Anne

    Superbe expérience que vous avez réalisé. Les montgolfières sont à elles seules un spectacle tant elles sont belles
    Je comprends très bien qu’on puisse adorer cette expérience et vouloir la refaire .
    Les paysages sont aussi à couper le souffle ,et ton époux ainsi que toi même avec du mitrailler avec vos appareils photo
    Bonne fin de semaine ma chère Anne
    Des bisous

    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Corinne,
      Je suis d’accord avec toi, elles sont un spectacle à elles seules ! Nous avons eu « la chance » de voler à trois montgolfières, ainsi c’était génial de pouvoir les voir et les prendre en photo. Je n’ose imaginer le spectacle incroyable que de voler au milieu d’un rassemblement de ballons…
      Nous avons effectivement pris de très nombreuses photos (et vidéos). Je n’en ai mis ici qu’une micro partie !
      Passe un bon week-end, bisous

      J’aime

  7. Coucou Anne

    merci pour le retour de ton expérience et toutes ces explications sur l’invention de la mongolfiere. Il y a longtemps que j’aimerai bien faire mon baptême je n’en ai jamais eu l’occasion qui sait, peut être un jour je n’ai pas peur du vide et ça me tente bien. Tes photos sont sublimes bravo Anne belle et douce soirée 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Laurence pour ton commentaire, c’est très gentil.
      Il te faut donc mettre « vol en montgolfière » sur ta liste des expériences à vivre au moins une fois dans ta vie, surtout si tu n’as pas l’appréhension du vide ! Il te faut juste prévoir le budget ! 😉
      Bon week-end à venir, des bisous 😘

      J’aime

  8. Hello Anne, de magnifiques photos, on a très envie de faire un vol en duo, au-dessus des châteaux de la Loire, j’ai quand même une appréhension avec mon vertige, en fonction de la météo on a le choix entre matin ou soir, merci pour ton partage bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle,
      Pour ne pas avoir le vertige il ne faut pas te pencher et regarder en bas, surtout au décollage ! Car là tu seras assurément prise de vertige ! Après, je ne peux pas te garantir à 100% que tu n’auras pas le vertige durant le vol…
      L’avantage d’un vol en soirée est que tu ne te lèves pas en pleine nuit.
      Bisous

      J’aime

  9. Ton article sur l’origine de la Montgolfière est très intéressant. On apprend beaucoup de choses en te lisant article après article. En plus, tu communiques bien ton ressenti lors de cette expérience unique.

    Je ne suis jamais montée en Montgolfière mais j’aimerais le faire en Birmanie car le vol au-dessus des centaines de temples aux bulbes dorés éclairés par le soleil levant doit être magique. Depuis l’enfance j’ai été passionnée d’aviation. Je voulais être aviatrice ! Impossible à l’époque. Néanmoins, mes parents ont accepté que je m’inscrive à l’aéroclub local et j’ai commencé à prendre des cours de pilotage sur planeur. J’avais alors 17 ans. Un jour lors d’un petit meeting organisé au club est arrivé le pilote Jean Falloux réputé pour ses acrobaties aériennes sur un biplan Stampe. Entre autre, il a survolé Paris et passé sous l’Arc de Triomphe, ce qui est formellement interdit. Je me suis approchée de lui en vainquant ma timidité : »Vous ne voudriez pas me faire faire un petit tour ? « Évidemment, il me répond non. En fin d’après-midi après avoir fait ses démonstrations, il dit «Elle est encore là la petite jeune fille ? Bien-sûr, j’étais là !

    On m’installe dans le Stampe, derrière le pilote, on me sangle et c’est parti ! Vol sur le dos au ras des pâquerettes, chandelle, feuille morte, looping, tout y est passé ! J’ai vu la terre et le ciel tout emmêlés. Je n’avais pas peur, j’étais aux anges. Tout le monde s’est étonné de me voir en si bonne forme après tout ça. Jean Falloux m’a offert une goutte de champagne pour immortaliser ce baptême de l’air si peu commun.

    Pour finir l’histoire, Jean Falloux était marié à la présentatrice télé Anne-Marie Peysson. Il s’est tué en 1966 à l’âge de 36 ans en faisant des cascades avec son avion pour le film Les grandes vacances, avec Louis de Funès.

    Je t’embrasse. Louise

    >

    Aimé par 1 personne

    1. Mille mercis Louise pour ton témoignage et le récit de ton incroyable expérience !
      En te lisant je voyais devant mes yeux l’aéroclub et t’imaginais dans ton petit biplace à faire des loopings, comme si tu avais embarqué une petite caméra à bord avec toi ! Ton histoire est jubilatoire. Quel courage tu as eu et quelle gentillesse de la part de ce pilote célèbre ! Mais quel choc tu as dû avoir en apprenant son tragique accident… Je ne savais pas que le tournage de cette comédie (que j’ai sûrement vue lorsque j’étais enfant avec mes grand-parents) avait été touchée par ce drame. En tout cas, ce que tu as vécu est clairement inoubliable !
      Bonne soirée et bon week-end, je t’embrasse.

      J’aime

  10. Coucou Anne,

    Quelle merveilleuse expérience! Je n’ai jamais eu l’occasion de vivre ce genre d’épopée mais j’aimerais beaucoup!

    Tu sais que mon premier poste (il y a 20 ans) était dans un petit village juste à côté de Verfeuil?! J’y ai vécu 2 ans, à l’époque en célibataire, seule au fin fond du Gard!!

    Ma collègue m’avait prise sous sa coupe et j’allais souvent la voir chez elle, à Verfeuil!

    Quand je lis ce nom, je fais comme un bond dans le temps lol

    Gros bisous!

    Ps: Bravo à Mr pour ces si belles photos!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Julie,
      Lorsque l’on dit que le monde est petit, ce n’est pas une blague, la preuve !! C’est quand même incroyable !!
      Merci pour ton commentaires et tes gentils compliments que je transmettrai à Monsieur… Gros bisous ma belle

      J’aime

  11. Coucou Anne,

    Cela valait la peine de se lever tôt. Pouvoir le faire avec des amis rend d’autant plus ce moment fantastique. Et puis, ça permet aussi de découvrir la région autrement. Je ne suis donc pas étonnée par ton envie de revivre l’expérience.

    Concernant ta question, je n’ai pas spécialement d’expérience à te partager à bord d’un engin hors du commun, mais comme moment fort, je garde un souvenir grandiose des chutes du Niagara.

    Gros bisous Anne et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Natie,
      Je partage ton avis, à savoir que vivre ce genre d’expérience entouré.e de sa famille et de ses amis, c’est un plus !
      C’est vrai que les chutes du Niagara sont très impressionnantes à voir, mais aussi à écouter ! Tant de force se dégage de ces chutes… Un moment unique là aussi… Je te souhaite un très bon week-end, gros bisous

      J’aime

    1. Il peut m’arriver d’avoir le vertige dans certaines situations particulières, mais alors là pas du tout !
      Tu as l’impression que le temps se ralentit pendant que tu flottes dans les airs, c’est génial… Bon week-end, bises

      Aimé par 1 personne

  12. Bonjour Anne, nous n’avons malheureusement pas (encore) eu la chance de faire cette expérience, mais nous ne sommes pas contre un petit cadeau de ce genre…nous n’aurions pas peur non plus !

    On s’imagine que c’est le silence qui doit être impressionnant, regarder le paysage sans bruit …

    Savoir profiter de ces instants, rend la vie encore plus belle

    Amicalement

    les matchingpoints

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les filles,
      Ce qui m’a le plus surpris, c’est d’entendre à ce point les oiseaux chanter. Je m’étais imaginée ne rien entendre à part le souffle du vent et le bruit des brûleurs, mais en réalité on entend le chant des oiseaux comme s’ils volaient et chantaient autour de nous alors que nous ne les voyons pas ! C’est très particulier. Cela dépend peut-être de la zone que l’on survole !? Quoi qu’il en soit, c’est un vrai moment de détente où le temps s’arrête…
      Bonne semaine à toutes deux, je vous embrasse.

      J’aime

Laisser un commentaire